lundi 2 mars 2020

Le Vinaigre des 4 voleurs

  • Les 4 voleurs emprisonnés déclarèrent détenir une formule secrète qui les protégeait de la contagion; ils acceptaient de la dévoiler pour peu qu'on leur laisse la vie sauve. On le leur promit; on prit note de leur formule, puis on les pendit au lieu de les brûler vif.
    D'autres brigands à Marseille suivirent l'exemple des voleurs de Toulouse, durant l'épidémie de peste de 1720. Egalement emprisonnés, ils se virent promettre la vie sauve en échange de leur secret ; dans leur cas, les juges se montrèrent plus clément et tinrent parole. La formule du vinaigre des quatre voleurs de Marseille, ne diffère pas fondamentalement de celle de leurs collègues Toulousains.

    Comme toujours sur internet, chaque site présente sa formule du V4V comme la vraie. L'essentiel est finalement de comprendre qu'il est composé de plantes dites aromatiques, plantes aujourd'hui parfaitement analysées et dont nos avons la preuve qu'elles ont des vertus antibiotiques :
  • Lisons :
    -------
    "La formule est la suivante:
    pendant dix jours, laisser macérer dans 2,5 litres de vinaigre 40g d'absinthe, 40g de romarin, 40g de sauge, 40g de menthe, 40g de rue, 40g de lavande, 5g de cannelle, 5g de tournesol, 5g de muscade et 5g d'ail, mélange auquel il convient d'ajouter 10g de camphre dissous dans 4g d'acide acétique; le produit est à usage exclusivement externe."

    -------
    "inscrite au Codex de la Pharmacopée française sous le nom de « Vinaigre antiseptique ». Ce vinaigre était composé de : Romarin, Sauge, Lavande, Menthe, Grande absinthe, Petite absinthe, Rue, Calamus, Cannelle, Girofle, Muscade, Ail, Camphre, Acide acétique cristallisé, Vinaigre blanc".
    -------
    Dés lors, le vinaigre des 4 voleurs entra dans l’histoire. Il fut inscrit au Codex dés 1748 et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel d’usage externe.
    •Vinaigre de cidre
    •absinthe
    •lavande
    •romarin
    •sarriette
    •sauge
    •ail
    •cannelle écorce
    •girofle clous
    •Camphre naturel"

    -----------
    "Rentraient dans la composition de ce vinaigre le vinaigre de vin, la sauge, le romarin, l'ail, la menthe, la cannelle, la muscade, le
    camphre, la rue fétide (ou rue officinale)."
    ----------
    "Ce vinaigre était composé de 1 gallon de vinaigre de vin rouge, 1½ once de rue, sauge, menthe, romarin, absinthe et 2 onces de fleurs de lavande, ½ once de camphre et ¼ d'once de cannelle, clou de girofle et ail. Utilisée en salade ou en aromate, la rue est abortive et ne doit pas être consommée par les femmes enceintes. Parfois mortelle : la fille de Titus serait morte d'en avoit trop
    consommé."
    ----------
    "Parmi les remèdes préparés à base de plantes, ” le vinaigre des quatre voleurs”, contre la peste, eut l'honneur de figurer pendant plus de deux siècles dans le codex pharmaceutique.  Reconnaissant les succès obtenus grâce à ces préparations, la faculté les adopta en les modifiant légèrement. Le codex renforça le prestige du ” vinaigre des quatre voleurs” par une adjonction de cannelle et, surtout, d'ail. Ce vinaigre antiseptique fut utilisé pendant fort longtemps et figura dans la pharmacopée jusqu'en 1884. Il était administré pour prévenir les maladies contagieuses: on s'en enduisait le visage et les mains, on le  brûlait dans les maisons, on le faisait respirer en cas de syncope. dans certaines régions de la campagne française, il est encore apprécié."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire